MÉDITERRANÉE | Ils sauvent les migrants
C’est Massimo qui le premier a repéré l’embarcation. Sans son travail d’observation et la présence de l’Océan Viking 30 hommes seraient morts.
C’est Massimo qui le premier a repéré l’embarcation. Sans son travail d’observation et la présence de l’Océan Viking 30 hommes seraient morts.
Dans un pays déjà exsangue, l’assassinat du président Jovnel Moïse, en juillet 2021, a favorisé le renforcement de certains gangs et encouragé la naissance de dizaines de groupes armés dans la capitale Port au Prince et ailleurs dans le pays.
Rencontrée par notre équipe à Lesbos en 2020, Fereshta Azimi a vécu un an et demi dans le camp surpeuplé de Moria qu’elle avait pu quitter peu avant qu’il ne soit ravagé par un immense incendie en septembre 2020.
La Lettonie se dépeuple. Dans l’Union Européenne, la plus forte baisse de la population a été enregistrée en Bulgarie, mais la Lettonie arrive juste après. Les décès y sont plus nombreux que les naissances depuis de nombreuses années.
9 symphonies, 9 orchestres, 9 villes européennes
Dimanche 6 juin 2021, entre 12h45 et 22h30, ARTE chamboule sa programmation pour embarquer son public dans une tournée européenne, diffusée à l’antenne et sur ARTE Concert.
Depuis des siècles l’histoire du cheval est intimement liée à celle de l’Homme. Une relation à part qui ne repose pas sur une domination mais sur une compréhension profonde et mutuelle.
Au carrefour de l’innovation et de la Révolution industrielle au XIXe siècle, l’Alsace a tenu un rôle majeur dans cette fabuleuse épopée qu’est l’aventure automobile.
«_jeanne_dark_» est un spectacle avec une double mise en scène, un double public : celui de la salle de théâtre et celui d’Instagram, où il est diffusé simultanément à travers l’écran du Smartphone de son personnage principal.
Ces dernières années, à Bucarest, les coupures de chauffage et d’eau chaude sont devenues de plus en plus courantes. La faute à des infrastructures désuètes, héritées de l’ère soviétique.
Tous les Etats cherchent une solution pour freiner l’épidémie de Covid 19. La Slovaquie, elle, concentre tous ses efforts sur le dépistage national. Le 27 janvier, le pays achevait sa seconde campagne pour tester tous les Slovaques âgés de 15 à 65 ans.
Lampedusa reste le symbole de l’exode de dizaines de milliers de migrants pour rejoindre l’Europe. Mais la Méditerranée devient toujours plus difficile à traverser car très surveillée. Une autre route a donc pris de l’importance : celle de l’Atlantique. Les îles Canaries sont en passe de devenir le Lampedusa espagnol.
La présidentielle américaine a tenu une bonne partie de la planète en haleine. Elle s’est déroulée dans un pays qui n’a jamais semblé autant polarisé, au cours d’une année marquée la pandémie de covid-19 et par un vaste mouvement de mobilisation contre les violences politicières et racistes.
L’écrivain Alexandre Jardin brosse le portrait de Ryadh Sallem. Né sans jambes ni mains, ce dernier a fait de son handicap un moteur.
Le romancier Alexandre Jardin brosse le portrait vivant du maire Michel Fournier, qui veille avec passion et anticonformisme sur une petite commune des Vosges.
Attendre de l’imprévisible Hervé Di Rosa un portrait réalisé dans les règles de l’art serait mal le connaître.
Le romancier Alexandre Jardin brosse le portrait d’un notaire devenu sculpteur et pose la question : comment devenir soi ?
Groenland, Antarctique, Himalaya… : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a sonné l’alerte : partout, les glaciers fondent. Les Andes sont l’une des régions du monde où la fonte est la plus rapide.
À Lausanne, le Musée de l’Elysée propose jusqu’au 3 mai une exposition consacrée au photographe suisse René Burri. Une promenade dans les archives de cet artiste qui, outre la photographie, s’exprimait aussi à travers des dessins et des films.
Dans l’Etat indien du Meghalaya, la population a commencé il y a plus de 500 ans à construire des ponts avec les racines des arbres, indispensables pour franchir les rivières et relier les villages entre eux.
À la chute du régime communiste dans les années 90, la Roumanie s’est ouvert aux adoptions internationales dans un contexte chaotique, sans le moindre contrôle. Puis dans les années 2000, pour pouvoir intégrer l’Union européenne, le pays a instauré de nouvelles règles bien plus restrictives pour mettre fin aux abus.
600 personnes ont péri dans la savane et plus de 2 millions de sinistrés ont encore besoin du soutien de la communauté internationale.
Le photojournaliste franco-iranien Reza signe un portrait de Roland Dufau, un maître du tirage photographique.
Pour « Square », le compositeur néo-zélandais Denis Smalley rend hommage à deux soeurs viticultrices dans un village des Corbières, où il passe plusieurs mois par an.
Interdite depuis 2011, la pratique brutale persiste pourtant dans les régions rurales, malgré l’intervention de diverses ONG qui tentent de lutter contre l’excision par l’éducation.
À l’occasion des 74 ans de la libération d’Auschwitz, ARTE Journal est parti à la rencontre de Simone Polak, rescapée des camps de la mort nazis.
En Slovaquie, l’enjeu principal des élections européennes à venir n’est ni l’économie, ni l’immigration, mais la participation. Le pays détient le triste record de l’abstention aux européennes.
En Bulgarie, la prise en charge des mineurs handicapés est nettement insuffisante. Un collectif de mères s’est mobilisé et leur détermination a fini par payer.
Membre de l’Union européenne, la Finlande n’est pourtant pas membre de l’OTAN et elle a développé ce sentiment qu’elle devait se défendre par elle-même.
En octobre 2018, on fêtera les 80 ans de l’appareil photo MINOX et pour l’occasion, un musée à Riga expose des clichés pris avec cet appareil.
La Tunisie continue à prendre des mesures pour l’égalité hommes-femmes, mais certains bastions du patriarcat résistent.
Le chef étoilé Olivier Roellinger relate l’aventure de « La Cancalaise », célèbre trois-mâts construit par Jean-Paul Froc et ses amis. Une histoire de rêve, de mer et de vent.
Le metteur en scène américain Peter Sellars présente sa version de l’opéra de Mozart « La Clémence de Titus ».
Aux portes de l’Amazonie brésilienne, Belo Monte, un barrage gigantesque sur le fleuve Xingu, menace la vie idyllique le long des berges du Rio Tapajós.
Plus de 10 000 palais répartis sur 73 villages… la région du Chettinad regorge de trésors architecturaux.
Le centre de l’Italie a subi plusieurs séismes en 2016, faisant près de 300 morts et des dégâts considérables.
Grégoire Ahongbonon se bat depuis 30 ans pour rendre la dignité aux hommes et aux femmes atteints de troubles psychiatriques.
Dans sa cuisine comme dans sa vie, Michel Bras a toujours défendu les valeurs du terroir.
Difficile de faire de la culture dans un pays étranglé par l’austérité depuis huit longues années, une austérité imposée par les créanciers internationaux.
Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande-Synthe en janvier 2016.
D’autres artistes ont séjourné dans ce camp et partagent leur regard et leur expérience : Récits de Didier Daeninckx, Photos de Gaël Turine, Bande-Dessinée de Cyrille Pomès.
La réalisatrice Yolande Moreau pose son regard sur les camps de réfugiés de Calais et de Grande-Synthe à travers la trajectoire d’un jeune Kurde de 28 ans, qui aspire à rejoindre l’Angleterre.
Le photographe Reza a monté un atelier d’initiation à la photographie avec dix-neuf enfants âgés de 10 et 15 ans, dans le camp de réfugiés syriens de Kawergosk, au Kurdistan irakien.
Aux Philippines, l’île de Palawan, abrite une prison unique en son genre : pas de murs, pas de barreaux. Les détenus y circulent librement, ou presque.
Pozzallo, espoir et refuge, après une traversée hasardeuse subie dans la peur et le silence pour des exilés en quête d’un monde meilleur.
Dimanche 26 avril 2015, François Hollande viendra commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en Alsace.
Chaque jour hommes, femmes et enfants creusent sans relâche les entrailles de la terre avec l’espoir que la bonne fortune les sortira bientôt de cet univers sans foi ni loi.
En ces temps de crise, le fameux modèle suédois est devenu moins généreux : pour les sociaux-démocrates, qui sont en tête dans les sondages, la politique très libérale de la droite au pouvoir est une catastrophe et n’aurait fait que précariser davantage les demandeurs d’emploi.
Le Pérou, renommé pour son Machu Pichu et sa flûte de pan se distingue aussi par sa gastronomie : une nouvelle génération de chefs fait concurrence aux cuisiniers hexagonaux.
Plus jamais ça ! C’était le cri lancé par les Européens après la catastrophe de Lampedusa en octobre 2013. 360 migrants avaient péri, venus de l’autre rive de la Méditerranée.
Le 8 novembre 2013, plusieurs îles des Philippines ont été dévastées par le typhon « Haiyan », « Yolanda » pour les Philippins. Bilan : plus de 6000 morts, 2000 disparus et 4 millions de personnes sans logement. Depuis, quatre mois se sont écoulés et les régions touchées souffrent toujours.
Elle n’y est pas retournée depuis avril 2012, à Goundam, sa ville, celle dont elle est maire depuis 9 ans. Oumou Sall Seck a fui juste avant l’arrivée des islamistes. C’était une question de vie ou de mort.
2013, c’est l’année du quinoa selon les Nations-Unies, qui voient dans cette plante aux vertus nutritionnelles exceptionnelles un possible remède aux crises alimentaires mondiales.
Oumou Sall Seck a dû fuir Goundam, dont elle est maire depuis 2004. Une ville située dans le nord du Mali, près de Tombouctou. La région est aux mains de groupes islamistes depuis le printemps dernier. En avril, Oumou a trouvé refuge à Bamako, la capitale malienne, à 800 kilomètres de Goundam, sa ville d’origine.
40 % de la population mondiale vit dans des zones à risque. L’an dernier, la communauté internationale a consacré 2 milliards de dollars à la lutte contre le paludisme, une priorité de santé publique. Si les progrès accomplis sont encourageants, si la mortalité a chuté d’un quart depuis l’an 2000, il ne faut pourtant pas…
Cinq années de pouvoir taliban ont laissé des traces indélébiles. Sous leur règne, les interdits sont légion : pas de théâtre, ni de cinéma, ni de télévision. Les instruments de musique sont brûlés, le chant et la danse proscrits… Aujourd’hui, l’Afghanistan peine à se relever de cette chape de plomb.
Ellen Johnson Sirleaf, première présidente élue d’Afrique, a reçu le Prix Nobel de la Paix à quelques jours de l’élection présidentielle du 11 octobre grâce à son combat mené en faveur de la reconnaissance du droit des femmes et pour la fin des violences sexuelles. La « dame de fer » du Liberia, 72 ans, est candidate à sa propre succession.
Dans les jours qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl, les autorités soviétiques ont mis en place la fameuse zone d’exclusion totale… Tous les habitants dans un rayon de 30 km ont été forcés de partir manu militari… Cette mesure extrême s’est accompagnée d’autres, de moins en moins strictes à mesure que l’on s’éloignait du danger radioactif…
Le journaliste Michael Unger et sa cadreuse Elsa Kleinschmager se sont rendus dans plusieurs régions de la Thaïlande où la commercialisation et la consommation d’insectes sont courantes, et permettent la création d’emplois.
Le Rwanda, un des pays les plus pauvres du monde, fournit une couverture sociale à un plus grand pourcentage de citoyens que certains pays parmi les plus riches du monde.
L’eau des puits pourrait bientôt causer plus de décès au Bangladesh que les cyclones et les inondations réunis. Entre 20 et 80 millions de personnes seraient en danger suivant les estimations. Ou comment « l’eau du diable » pourrait bien être le responsable d’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire…
La vie de jeunes mères dans un bordel de la capitale Guatémaltèque.
ARTE Reportage en collaboration avec TV5 Monde propose un portail dédié à l’Afrique francophone, 50 ans après les indépendances.
Des villages brûlés, des femmes violées, des hommes torturés…. Le scénario du Darfour est en train de se répéter dans l’Est du Tchad. Comme au Darfour, des Djandjawids, milices arabes fortement armées, déciment et terrorisent la population noire et sédentaire de cette région du Tchad.