ROUMANIE | En Roumanie, l’eau chaude n’est pas un luxe
Ces dernières années, à Bucarest, les coupures de chauffage et d’eau chaude sont devenues de plus en plus courantes. La faute à des infrastructures désuètes, héritées de l’ère soviétique.
Ces dernières années, à Bucarest, les coupures de chauffage et d’eau chaude sont devenues de plus en plus courantes. La faute à des infrastructures désuètes, héritées de l’ère soviétique.
Tous les Etats cherchent une solution pour freiner l’épidémie de Covid 19. La Slovaquie, elle, concentre tous ses efforts sur le dépistage national. Le 27 janvier, le pays achevait sa seconde campagne pour tester tous les Slovaques âgés de 15 à 65 ans.
Lampedusa reste le symbole de l’exode de dizaines de milliers de migrants pour rejoindre l’Europe. Mais la Méditerranée devient toujours plus difficile à traverser car très surveillée. Une autre route a donc pris de l’importance : celle de l’Atlantique. Les îles Canaries sont en passe de devenir le Lampedusa espagnol.
À la chute du régime communiste dans les années 90, la Roumanie s’est ouvert aux adoptions internationales dans un contexte chaotique, sans le moindre contrôle. Puis dans les années 2000, pour pouvoir intégrer l’Union européenne, le pays a instauré de nouvelles règles bien plus restrictives pour mettre fin aux abus.
À l’occasion des 74 ans de la libération d’Auschwitz, ARTE Journal est parti à la rencontre de Simone Polak, rescapée des camps de la mort nazis.
En Slovaquie, l’enjeu principal des élections européennes à venir n’est ni l’économie, ni l’immigration, mais la participation. Le pays détient le triste record de l’abstention aux européennes.
En Bulgarie, la prise en charge des mineurs handicapés est nettement insuffisante. Un collectif de mères s’est mobilisé et leur détermination a fini par payer.
Membre de l’Union européenne, la Finlande n’est pourtant pas membre de l’OTAN et elle a développé ce sentiment qu’elle devait se défendre par elle-même.
Dimanche 26 avril 2015, François Hollande viendra commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, en Alsace.
En ces temps de crise, le fameux modèle suédois est devenu moins généreux : pour les sociaux-démocrates, qui sont en tête dans les sondages, la politique très libérale de la droite au pouvoir est une catastrophe et n’aurait fait que précariser davantage les demandeurs d’emploi.