ROUMANIE | Les enfants pauvres
Un repas chaud par jour, un enseignement scolaire et un foyer chaud : ce qui devrait être la normalité pour les enfants en Europe s’avère de plus en plus rare pour de nombreuses familles en Roumanie.
Un repas chaud par jour, un enseignement scolaire et un foyer chaud : ce qui devrait être la normalité pour les enfants en Europe s’avère de plus en plus rare pour de nombreuses familles en Roumanie.
En juin dernier, la Cour Suprême des Etats-Unis renversait l’arrêt historique Roe vs Wade qui, depuis 1973, accordait aux Américaines le droit d’avorter dans tout le pays. Cette décision laissait aux Etats la liberté d’interdire l’IVG sur leur territoire.
C’est Massimo qui le premier a repéré l’embarcation. Sans son travail d’observation et la présence de l’Océan Viking 30 hommes seraient morts.
Dans un pays déjà exsangue, l’assassinat du président Jovnel Moïse, en juillet 2021, a favorisé le renforcement de certains gangs et encouragé la naissance de dizaines de groupes armés dans la capitale Port au Prince et ailleurs dans le pays.
Rencontrée par notre équipe à Lesbos en 2020, Fereshta Azimi a vécu un an et demi dans le camp surpeuplé de Moria qu’elle avait pu quitter peu avant qu’il ne soit ravagé par un immense incendie en septembre 2020.
La Lettonie se dépeuple. Dans l’Union Européenne, la plus forte baisse de la population a été enregistrée en Bulgarie, mais la Lettonie arrive juste après. Les décès y sont plus nombreux que les naissances depuis de nombreuses années.
Lampedusa reste le symbole de l’exode de dizaines de milliers de migrants pour rejoindre l’Europe. Mais la Méditerranée devient toujours plus difficile à traverser car très surveillée. Une autre route a donc pris de l’importance : celle de l’Atlantique. Les îles Canaries sont en passe de devenir le Lampedusa espagnol.
La présidentielle américaine a tenu une bonne partie de la planète en haleine. Elle s’est déroulée dans un pays qui n’a jamais semblé autant polarisé, au cours d’une année marquée la pandémie de covid-19 et par un vaste mouvement de mobilisation contre les violences politicières et racistes.
Groenland, Antarctique, Himalaya… : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a sonné l’alerte : partout, les glaciers fondent. Les Andes sont l’une des régions du monde où la fonte est la plus rapide.
Dans l’Etat indien du Meghalaya, la population a commencé il y a plus de 500 ans à construire des ponts avec les racines des arbres, indispensables pour franchir les rivières et relier les villages entre eux.